vendredi 24 octobre 2014

La recette du kouglof par Christophe Felder




L'Alsace étant ancrée dans les gènes, il était donc logique de mettre en ligne une recette de Kouglof, idéal pour le petit déjeuner ou le goûter .


Pour un moule de 22 cm:
- 350 g de farine  T45
- 40 g de sucre
- 6 g de sel
- 1 cc de levure de boulanger sèche
- 1 œuf moyen
- 150 ml de lait entier
- 30 ml d'eau
- 80 g de beurre mou
- 80 g de raisins secs  + un peu de kirsch pour les faire gonfler
- 15 amandes entières (une par cannelure, donc ça dépendra de votre moule).

• Réaliser un petit levain en mélangeant 50 g de farine avec la levure et l'eau, puis recouvrez de 250 g de farine et laissez pousser une heure dans un ­endroit chaud couvert d'un film ou d'un torchon humide. 





La farine va craqueler sous l'effet de la pousse du ­levain.




• Ajoutez ensuite le lait , l'œuf, le sucre et le sel au petit ­levain. Pétrissez rapidement au robot puis ajoutez progressivement les 50 g de farine restante. Quand la pâte est lisse, ajoutez progressivement le beurre en petits morceaux.





• Dès que la pâte redevient lisse (env. 10 minutes de pétrissage), rajoutez les raisins, égouttez et mélangez quelques minutes de plus. Couvrez à nouveau la pâte et mettez-la au chaud pour une heure.




• Pendant ce temps, préparez le moule à kouglof en le beurrant généreusement et placez une amande dans chaque cannelure. Dégazez la pâte en appuyant doucement avec le poing (la pâte reste assez collante donc farinez-vous légèrement les mains). 



Formez une boule et placez-la dans le moule à kouglof en ­appuyant légèrement pour avoir une poussée régulière. Couvrez et mettez au chaud pendant ­environ 2 h.




• 20 minutes avant la fin, préchauffez votre four à 180°. Dès que la pâte atteint (ou mieux ­encore dépasse légèrement) le bord du moule, enfournez pour 40 minutes environ (si la pique d'un couteau ressort propre, la cuisson est terminée). Si vous voyez que le kouglof colore trop vite, recouvrez-le d'aluminium.
• Sortez le kouglof du four et ­attendez une minute avant de le démouler. Laissez-le reposer sur une grille et saupoudrez de sucre glace.





Et bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire