vendredi 24 octobre 2014

Baguettes viennoises aux pépites de chocolat


Une recette de baguettes viennoises, aussi bonnes que chez votre boulanger et pas si compliquée que l'on pourrait le croire. 
Elle est tirée du site Patisnet où je pioche régulièrement des idées.

Ingrédients: pour 10 personnes soit 5 viennoises

100 g de beurre
1 kg de farine
60 g de sucre semoule
45 cl de eau
2 oeufs
20 g de sel

Dans le bol du robot , émiettez la levure


Ajoutez la farine


Verser le sucre, le sel, l'eau et les oeufs au milieu du puits.




Mélanger le liquide avec le bout des doigts en récupérant un peu de farine afin de former une pâte assez épaisse

Avec le crochet à pâte, pétrir la pâte en l'étirant afin de la rendre élastique. Cette opération peut prendre plus de 10 minutes. 


Ajouter les morceaux de beurre et les pépites de chocolat.


Pétrir pendant 5 minutes.


Laisser pousser pendant 20 minutes à température ambiante. 

Diviser la pâte en 5 morceaux égaux. 

Façonner en baguettes.



Poser sur une plaque de cuisson et laisser pousser 1 heure 30.

Dorer les baguettes avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Inciser la pâte à l'aide d'une lame. 

Cuire à 200° pendant 20 mn - Surveiller



Laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire:

  1. Recette testée hier pour le goûter, super simple et super résultat! Avec la moitié des ingrédients j'ai pu faire 4 petites baguettes. Par contre pour la cuisson après 10 minutes th. 7 (chaleur tournante) elles avaient déjà chaud donc j'ai baissé à 5 pour laisser 10 minutes de plus, j'avais peur que ce soit pas assez cuit à l'intérieur. Je pense que la prochaine fois je mettrais th. 6 et ce sera encore plus moelleux! Toujours aussi bonnes ce matin, j'en ai congelé 1 du coup. A refaire!
    Merci Véro!

    RépondreSupprimer